LE PROJET

mini viti-tunnel

Optimisez vos témoins non traités avec le mini Viti-Tunnel

Qu’est-ce qu’un témoin non traité ?

C’est un petit bout de parcelle qui ne reçoit aucun traitement phytosanitaire.

 

Un Témoin Non Traité (TNT) désigne une petite zone de parcelle, souvent limitée à une ou deux piquetées, sur laquelle aucun traitement n’est appliqué. Les maladies et ravageurs s’y développent ainsi sans contrainte.

Les viticulteurs utilisent les TNT comme des indicateurs de pression. Ces dispositifs ont pour objectif d’informer de la présence des maladies dans le vignoble. Ils sont utilisés dans le but d’observer l’apparition des maladies, de suivre leurs dynamiques de développement et de mesurer l’efficacité d’une stratégie de traitement.

témoin non traité

Comment fonctionnent les TNT ?

5

À chaque traitement phytosanitaire, des bâches sont déroulées de part et d’autre des TNT. Les ceps qui se trouvent à l’intérieur, cinq à dix pieds en général, sont ainsi protégés de tous les pesticides utilisés entre le débourrement et les vendanges, qu’ils soient fongicides ou insecticides.

Où les installer ?

5

Les TNT peuvent être placés à divers endroits, selon les objectifs des viticulteurs. S’il s’agit de tester l’efficacité d’un programme, il vaut mieux placer les TNT dans des zones particulièrement exposées aux maladies. S’il s’agit d’évaluer une stratégie de traitement de manière globale, il est préférable de choisir une ou des parcelles représentatives du domaine.

Existe-t-il un risque de propagation des maladies sur le reste de la propriété ?

5

Pour les nombreux viticulteurs qui n’ont pas encore déployé de TNT, la crainte que les maladies qui s’y développent ne se propagent sur le reste de la propriété peut être un frein.

Selon l’Association Technique Viticole (49), « dès lors que le témoin non traité est restreint à quelques ceps, il n’y a aucun risque de contamination vers le reste de la parcelle ». Toutefois, si le TNT est fortement touché par la maladie (mildiou, black-rot…), il est possible d’en retirer les baies et/ou feuilles infectées afin de supprimer les sources de contamination.

Selon une enquête TNT Vitirev 2020 qui comptabilise 251 réponses dont 68% de viticulteurs, « pour ceux qui sont engagés dans un suivi de TNT, il n’y a pas eu d’impact négatif sur les parcelles adjacentes ». Cliquez-ici pour voir les résultats de l’enquête.

À quoi servent les tnt ?

Ils servent à traiter au plus près des besoins.

 

Les TNT sont des Outils d’Aide à la Décision (OAD), au même titre que les modèles épidémiologiques, dont ils sont complémentaires. Installer des TNT sur sa propriété aboutit à une meilleure connaissance du comportement des maladies et des ravageurs dans son propre contexte, et ouvre la voie à une application plus précise des produits phytosanitaires sur l’ensemble du domaine.

le mini viti-tunnel : une solution simple & durable pour gérer ses tnt

Les mini Viti-Tunnels sont des systèmes solides et durables conçus pour mettre en place et gérer des TNT de manière très simple. Les bâches sont enroulées sur des tubes situés juste au-dessus de la canopée des ceps à mettre à l’abri des traitements. Ces tubes sont actionnés grâce à une manivelle située à l’extérieur des parcelles. Dans un sens, les bâches se déroulent de leurs tubes d’enroulement, dans l’autre sens, elles se réenroulent dessus. Le déploiement des couvertures avant les traitements se fait en quelques secondes, leur rangement après les traitements se fait tout aussi rapidement, et surtout sans rentrer dans la parcelle fraîchement traitée.

mini viti tunnel
mini viti-tunnel

lES AVANTAGES du mini viti-tunnel

Simplicité d’utilisation

Livrés en kit, les mini Viti-Tunnels sont très simples d’utilisation. Ils s’intègrent parfaitement à la vigne et ne gênent pas les travaux viticoles.

Gestion des délais de ré-entrée

Grâce à leurs systèmes de manivelle, ils permettent le déroulement et le ré-enroulement des bâches depuis l’extérieur de la parcelle. 

Durabilité

Contrairement aux TNT traditionnels plus ou moins bien « bricolés », les mini Viti-tunnels sont des dispositifs industrialisés clés en main conçus pour durer.

haute valeur environnementale

certification haute valeur environnementale

La Haute Valeur Environnementale ou HVE est une certification attribuée aux exploitations engagées qui utilisent des pratiques agricoles plus responsables. Selon le nouveau référentiel du niveau 3 de la certification HVE, la surveillance active d’un TNT dans le cadre des BSV (Bulletins de Santé du Vétégal) permet d’acquérir deux points pour la thématique « Stratégie phytosanitaire ».

brochure mini Viti-Tunnel

découvrez le mini viti-tunnel

Obtenez toutes les informations sur notre produit en un clic ! Téléchargez notre brochure de présentation dès maintenant.