Tout savoir sur la certification HVE

Guide de la certification hve : vers une agriculture durable

Qu’est-ce que la certification HVE ?

 

Des préoccupations environnementales croissantes

Face aux défis environnementaux actuels tels que le changement climatique, la pollution des sols ou encore la perte de biodiversité, les consommateurs sont sensibles à l’origine des produits qu’ils consomment au quotidien et recherchent des garanties quant aux pratiques des producteurs.

Les labels tels que Label Agriculture Biologique (AB), label rouge ou encore bleu-blanc-cœur, soutiennent les traditions, les savoir-faire et la production locale à travers l’Europe. Ils garantissent la qualité des produits d’un point de vue environnemental et/ou sanitaire et peuvent aiguiller les consommateurs dans leur choix.

Malgré l’inflation, 89% des français achètent un type de produit responsable au moins une fois par mois.

Source : Baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire (novembre 2022)

Définition

Ainsi, pour identifier les exploitations agricoles engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement et leur permettre de bénéficier d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale, le Grenelle de l’environnement lança en 2011 la mention « Haute Valeur Environnementale » (sigle HVE).

La Haute Valeur Environnementale ou HVE est une certification environnementale attribuée aux exploitations agricoles en France. Elle valorise les pratiques agricoles qui s’inscrivent dans une démarche plus responsable.

haute valeur environnementale

Label HVE et label BIO : quelles différences ?

La certification agriculture biologique (BIO) et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) sont deux approches bien distinctes en matière d’agriculture durable.

Le label BIO se concentre principalement sur la qualité finale du produit et sur l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides). La HVE adopte quant à elle une approche plus globale en intégrant d’autres critères environnementaux, y compris la biodiversité, la gestion de l’eau et la préservation des paysages.

Les deux certifications représentent des choix intéressants pour les consommateurs soucieux de la protection de l’environnement. Côté production, les agriculteurs ont le choix d’opter pour l’une ou l’autre en fonction de leurs priorités spécifiques en matière de développement durable.

Comment obtenir cette mention ?

Principe général

Depuis sa mise en place en 2011, le nombre d’exploitations certifiées HVE est en constante augmentation. Au 1er juillet 2023, on compte 37 357 exploitations agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale, toutes versions du référentiel confondues, dont plus des trois-quarts sont des exploitations issues de la filière viticole.

Cette certification est construite dans le cadre d’une démarche de respect de l’environnement et repose sur quatre thématiques fondamentales :

Biodiversité

La protection de la biodiversité

Composé de 8 items, cet indicateur s’intéresse à l’impact global de l’exploitation sur la biodiversité.

Phytos

La stratégie phytosanitaire

Cet indicateur compte 10 items, en lien avec l’utilisation globale de produits phytosanitaires sur l’exploitation.

Fertilisation

La gestion de la fertilisation

Ces 7 items englobent les pratiques et décisions liées à l’application des fertilisants au sein des exploitations.

Irrigation

La gestion de l'irrigation

Ces 8 items concernent les pratiques visant à optimiser l’utilisation de l’eau sur le domaine d’exploitation.

 Surveillance active des parcelles : Zoom sur cet item

Selon la nouvelle version du référentiel du niveau 3 de la certification HVE, la surveillance active des Témoins Non Traités (TNT) dans le cadre des Bulletins de Santé végétal (BSV) permet d’acquérir 2 points pour l’item « Stratégie phytosanitaire ».

Découvrez le mini Viti-Tunnel, un dispositif solide et durable permettant aux viticulteurs la mise en place simple d’un TNT. Le mini Viti-Tunnel, de part sa conception, permet le déroulement et le ré-enroulement des bâches depuis l’extérieur de la parcelle, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs.

Les niveaux de certification

La certification environnementale reflète la transition vers l’engagement des exploitations. Structurée en 3 niveaux, chacun d’eux correspond à des critères de performance environnementale de plus en plus exigeants.

Niveau 1 : Premiers engagements

Ce niveau implique la maitrise de la réglementation environnementale et la réalisation d’une évaluation de l’exploitation.

Niveau 2 : Performance environnementale

À ce niveau, l’exploitation doit démontrer une performance environnementale plus avancée. Les critères d’un cahier des charges comportant 16 exigences imposent une adoption de techniques à faible impact environnemental.

Niveau 3 : Haute Valeur Environnementale

Il est le plus haut niveau d’engagement environnemental. Les exploitations certifiées niveau 3 doivent mettre en place des pratiques exemplaires en matière de biodiversité, de gestion de l’eau, de fertilisation et de gestion des sols. Ce dernier niveau de certification s’appuie sur des obligations de résultats, mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

Quels bénéfices ?

La certification HVE atteste de l’engagement environnemental d’une exploitation, lui offrant ainsi plusieurs avantages.

Bénéfices environnementaux

En s’engageant dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, l’exploitation devient un véritable acteur de la préservation de la biodiversité.

Bénéfices économiques

Les exploitations bénéficiant de la mention HVE bénéficient d’un crédit d’impôt de 2500€. De plus, elles sont exemptées du conseil stratégique phytosanitaire au même titre que les exploitations en agriculture biologique.

Bénéfices consommateurs

La société interpelle l’agriculture sur ses pratiques et prête une grande attention au choix des produits qu’elle consomme. Ainsi, l’apposition du logo sur les produits issus de l’exploitation HVE constitue un atout majeur pour de meilleures ventes.

Ce label permet de valoriser les produits issus d’exploitations agricoles qui s’engagent dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale auprès des consommateurs.