Viti-Tunnel
Qu’est-ce que c’est ?
Viti-Tunnel est un dispositif de mise à l’abri automatique des vignes pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. Les installations sont conçues pour déployer des couvertures au-dessus de rangs de vignes en moins d’une minute, et pour les en retirer, pour remettre les rangs à l’air libre, également en moins d’une minute. Et ce, autant de fois que nécessaire, et de manière automatique, c’est-à-dire sans l’intervention du viticulteur.
Comment ça marche ?
Chaque Viti-Tunnel est équipé d’une centrale climatique, de capteurs météorologiques, de moteurs et de tubes enveloppés de bâches imperméables positionnés au-dessus des rangs de vignes.
Le cœur du système réside dans la centrale climatique. Grâce à un algorithme spécialisé et connecté aux capteurs, elle contrôle les moteurs situés aux extrémités des rangs de vignes. Ces moteurs actionnent les tubes pour enrouler ou dérouler les bâches en fonction des données météorologiques détectées par les capteurs. Cette automatisation permet de protéger les vignes en moins d’une minute, sans intervention du viticulteur. Les bâches recouvrent les vignes, pas le sol, ce qui n’altère en rien leurs caractéristiques spécifiques à leur terroir.
Chaque moteur est alimenté par son propre panneau solaire, garantissant ainsi une autonomie énergétique totale au système. De plus, une application IHM intuitive est disponible sur smartphone et ordinateur, offrant aux utilisateurs la possibilité de surveiller l’état et la position des Viti-Tunnels, ainsi que de contrôler leur fonctionnement à distance.
quels avantages ?
Protection contre les maladies
Mildiou, black-rot et excoriose, responsables de 70 à 90 % des traitements phytosanitaires.
Sécurisation de la vendange
Face à tous les risques, quelles que soient les conditions climatiques du millésime.
Réduction de plus de 90 %
De l’application de produits phytosanitaires et passages de pulvérisateurs.
Inauguration du dispositif
Une version commercialisable fiable, fonctionnelle & 100% autonome grâce à l’énergie solaire.
Au mois de juin 2024, Viti-Tunnel inaugurait la dernière version commercialisable du dispositif au Château Quinault L’Enclos au coeur du centre ville de Libourne. La parcelle de vigne équipée se trouvant sur une zone DSPPR, proche de l’école élémentaire Marie-Marvingt, premier marché adressable de Viti-Tunnel.
Lors de cette inauguration, Viti-Tunnel annonçait une levée de fonds de 2M€ auprès de Demeter via son fonds VitiRev Innovation pour financer le déploiement industriel et commercial du dispositif.
Principe de fonctionnement
QUELLES APPLICATIONS POUR VITI‑TUNNEL ?
1. Sécurisation des vendanges
Dans les vignobles régulièrement touchés par les maladies, notamment le mildiou, et les aléas climatiques (gel, grêle).
2. Alternative aux produits phytosanitaires
Dans une démarche de protection des riverains et des zones sensibles, aux abords des zones de non-traitement (ZNT) et plus récemment pour respecter les Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains (DSPPR). Et plus généralement, dans toutes les vignes appartenant à des viticulteurs souhaitant réduire drastiquement leur recours aux produits phytosanitaires et aux passages de pulvérisateurs.
LES PROMESSES VITI‑TUNNEL
1. Garantie de protection contre les pertes dues :
- Aux maladies, quelles que soient les configurations de millésime et de parcelles.
- Aux aléas climatiques (gel, grêle), en tout cas dans les conditions observées en Gironde dans les 5 dernières années (gel jusqu’à -3 °C, grêle de la taille de « balles de ping-pong »).
2. Réduction du recours aux produits phytosanitaires et aux appareils de traitements de plus de 90 %
« À date, Viti-Tunnel est la seule solution qui permet d’atteindre tous ces objectifs en même temps et de manière aussi ambitieuse ».
EFFICACITÉS TESTÉES ET DÉMONTRÉEs
Sous la direction scientifique, méthodologique et opérationnelle de l’IFV (Institut Français de la vigne et du vin), une expérimentation de grande envergure a été mise en place.
En 2019, dans le Médoc, les Graves et le Libournais, 10 sites de 3 à 6 rangs de 100 m de long ont été implantés au milieu de 10 parcelles menées classiquement. Pendants 5 ans, ces sites ont été scrupuleusement suivis, notés et observés une fois par semaine par l’IFV, garant de l’objectivité des résultats.
Sur les 4 années d’expérimentation (2019, 2020, 2021, 2022)
VITI‑TUNNEL A ÉTÉ EFFICACE CONTRE :
Sans aucun passage de pulvérisateurs et sans autres produits phytosanitaires que 4 à 6 kg de soufre par an,
Viti-Tunnel a permis de sécuriser la totalité de la récolte sur tous les sites, y compris en 2021 et en 2022, années de très fortes pressions mildiou, où Viti-Tunnel a fait mieux que les traitements dans un peu plus d’un tiers des cas.
Quand, pour diverses raisons, les traitements « lâchent », Viti‑Tunnel continue de fonctionner.
Viti‑Tunnel a permis de préserver la quasi-totalité des bourgeons.
du 5 au 6 mai (0 °C)
du 7 au 8 avril (-2.5 et -2.9 °C)
du 3 au 4 avril (-1.9 et -3 °C)
Ceps touchés par le gel
Ceps indemnes
Ceps manquants
2019 : Site 1
2021 : Site 1
2021 : Site 2
2022 : Site 1
2022 : Site 2
Sans aucun passage de pulvérisateurs et sans autres produits phytosanitaires que 4 à 6 kg de soufre par an,
Viti-Tunnel a permis de sécuriser la totalité de la récolte sur tous les sites, y compris en 2021 et en 2022, années de très fortes pressions mildiou, où Viti-Tunnel a fait mieux que les traitements dans un peu plus d’un tiers des cas.
Quand, pour diverses raisons, les traitements « lâchent », Viti‑Tunnel continue de fonctionner.
Viti‑Tunnel a permis de préserver la quasi-totalité des bourgeons.