La société Mo.Del en 2024 : de grands changements

Le parcours de la société Mo.Del

Depuis ses débuts en 2016, la société Mo.Del ne cesse de progresser. Malgré une équipe restreinte composée seulement de Patrick Delmarre, (Président de la société & concepteur du projet) et Christophe Marange (à l’époque Chargé de projet), Mo.Del franchit les étapes une à une :

  • Développement d’un réseau d’expérimentation de 10 propriétés partenaires (2019-2023)
  • Validation de la preuve de concept (2019-2022) par le biais d’une entité indépendante : L’Institut Française de la Vigne et du Vin (IFV) garantissant ainsi la crédibilité de nos résultats.

Un coup de projecteur

L’attribution du prix spécial au trophée des innovations lors du salon Vinitech Sifel 2022 a validé concrètement la fin de la preuve de concept. Cette mise en lumière a permis aux membres de la profession de prendre connaissance du projet Viti-Tunnel et son intérêt en viticulture.

Cette fin d’année 2022 marque alors un nouveau tournant pour la société. Mo.Del investit dans de nouveaux locaux et ouvre son premier atelier d’expérimentation au Haillan (33185) en février 2023. Face à une charge de travail grandissante, de nouveaux besoins en recrutement émergent.

Une équipe complémentaire et structurée

La société Mo.Del a récemment consolidé ses équipes par l’embauche de nouveaux talents. Zoom sur ces nouvelles recrues et leur rôle dans l’avancement du projet.

Des consultants expérimentés

Mo.Del renforce sa structure en recrutant trois « jeunes » retraités. Leur expertise et leur expérience approfondie représentent un atout majeur pour la société et pour l’avancée du projet Viti-Tunnel. Ces trois profils séniors, créent une réelle transmission générationnelle au sein de la société. Découvrez leurs profils et leurs rôles au sein de l’équipe :

  • Alex Chaveroux : consultant sur la partie R&D

Ancien responsable méthodes chez Lectra et force d’une solide expérience dans le développement de solutions technologiques, Alex participe à la mise en place de solutions innovantes et accompagne la préparation des processus.

  • Jean-Louis Lonca : consultant sur la partie administrative

Jean-Louis joue un rôle clé au sein de l’entreprise en veillant à la gestion des dossiers financiers et des tâches administratives. De plus, il apporte son expertise en tant que conseiller en ressources humaines, et favorise les relations entre l’entreprise, les institutions et les banques.

  • Francis Mayer : consultant sur la partie vigne

Ancien directeur de production du Château d’Yquem, Francis profite de son réseau professionnel très développé pour accompagner la société Mo.Del dans la mise en relation avec les instances. Grâce à son approche financière et commerciale du produit, il joue un rôle de conseiller pour développer les ventes et atteindre une croissance durable.

Des actionnaires impliqués dans la société

  • Olivier Boissière : conseiller viticole indépendant

Il met à disposition de la société sa connaissance fine des maladies (ex : mildiou) et des ravageurs. Son réseau professionnel étoffé représentera un atout majeur pour la commercialisation future de Viti-Tunnel.

  • Antoine De Oliveira : directeur technique de deux propriétés dans le Blayais-Bourgeais

Grâce à sa très grande pratique du travail de la vigne, il s’emploie à garantir l’adaptation de Viti-Tunnel aux contraintes classiques d’exploitation.

L’ouverture d’un bureau d’études

    Dans un besoin d’internalisation des axes de recherche & développement, Yannick Valdati rejoint l’équipe Mo.Del. Grâce à ses années d’expérience en mécanique et conception, Yannick apporte une expertise essentielle dans la conception, le prototypage, le montage et le développement de nos solutions Viti-Tunnel. Il supervise l’élaboration et la mise en œuvre des innovations.

    Côté technique, Julien Lhote rejoint l’équipe en tant que technicien bureau d’études. Il dessine, conçoit et modélise l’ensemble des pièces destinées à la fabrication des dispositifs.

    Le renfort des équipes techniques

      Doté de fortes capacités d’analyse et de solides connaissances en production & logistique, Fabien Alonso rejoint l’équipe technique de Mo.Del pour la mise en place des futurs processus de production et de logistique. Il analyse et collecte les données dans le but d’optimiser l’ensemble des processus. Son rôle est essentiel pour garantir le virage industriel de la société.

      La création d’un pôle achat

        Alexis Marlot intègre la société au poste d’acheteur. Sa mission principale est de gérer l’ensemble du processus d’achat pour l’entreprise. Il veille au respect du cahier des charges, prospecte de nouveaux fournisseurs et négocie des tarifs intéressants.

        L’ouverture d’un poste de chargée de communication

          Marie Laffont rejoint l’équipe au poste de Chargée de communication. Elle joue un rôle essentiel dans la consolidation de la réputation de la société. En charge de la communication du projet et de l’entreprise, Marie renforce la visibilité des projets et élabore des stratégies de communication globales.

          viti tunnel