Les enjeux

S’affranchir de l’utilisation des pesticides là où cela peut s’avérer nécessaire et/ou utile.

Sécuriser les rendements, sans pesticides, quels que soient les conditions climatiques et de pression sanitaire.

DES COULOIRS ZERO PESTICIDES

A ce jour, Viti-Tunnel est la seule solution qui permette de gérer les maladies de la vigne sans pesticides et sans pulvérisateurs.

Dans un premier temps, nous destinons notre innovation aux zones où l’utilisation de pesticides posent des problématiques lourdes et difficiles à gérer pour les viticulteurs. Nous pensons aux parcelles, ou bouts de parcelles, à proximité :

                  • des habitations,
                  • des établissements accueillant des personnes vulnérables (crèches, haltes-garderies, écoles, Ehpad…),
                  • des cours d’eau.

Grâce à Viti-Tunnel, il sera possible d’aménager des « couloirs Zéro pesticides » plus ou moins large autour de ces zones.

DES PARCELLES « ZERO DEGATS GARANTIS 

A ce jour, Viti-Tunnel est aussi la seule solution qui permette de garantir le zéro dégât, de mildiou notamment, cette maladie tant redoutée, quels que soient les conditions.

Nous sommes persuadés que certaines propriétés voudront se constituer des parcelles « zéro dégâts garantis », notamment sur leurs zones les plus sensibles aux maladies où les résultats des traitements classiques, bio ou conventionnels, sont aléatoires.

© Crédit photo : Rucelle Philippe

Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Les produits de protection des plantes, qui par essence ont pour objectif de lutter contre des organismes vivants nuisibles, peuvent ne pas être parfaitement spécifiques, et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des organismes non ciblés, dont les êtres humains.

Ce constat effraie une bonne partie de la société civile qui estime, à tort ou à raison, que les pesticides sont dangereux pour la santé humaine, l’environnement et la biodiversité. La demande sociétale pour des changements radicaux dans ce sens est forte.

En permettant de maîtriser les principales maladies affectant la vigne, dont le mildiou, sans aucun pesticide, Viti-Tunnel apporte une solution innovante et disruptive aux problématiques sanitaires, environnementales et réglementaires auxquelles sont confrontés les viticulteurs.