Le concept Viti-Tunnel

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif de tunnel:

  • mono-rang
  • imperméable
  • transparent
  • et amovible

destiné à couvrir les rangs de vignes, de manière automatique, pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes (grêle, gel).

Viti-Tunnel

Pourquoi faire ?

Pour empêcher les maladies de la vigne de se développer … et ne plus avoir besoin d’utiliser de pesticides contre elles.

Les principales maladies de la vigne, responsables de 90 % des traitements, ont un besoin impératif de pluies pour contaminer les pieds et se développer (cf. les cycles épidémiologiques ci-après). En couvrant les vignes lors des épisodes pluvieux « contaminants », on supprime la cause de leur apparition et de leur développement. On les contrôle de manière prophylactique, sans aucune utilisation de pesticides.

Fonctionnement

Au printemps, dès que les premiers bourgeons sortent, on enclenche le dispositif.

Dès lors, dès qu’une pluie approche de la vigne équipée de son dispositif, le système automatique de couverture se déclenche, les rangs sont recouverts de la protection en moins d’une minute.

A l’arrêt de la pluie, les rangs sont découverts et la protection est réenroulée sur son tube. Elle y reste jusqu’à la pluie suivante.

Et ainsi de suite, à chaque fois qu’une pluie se produit entre le débourrement de la vigne et 15 jours avant les vendanges.

15 jours avant les vendanges, le dispositif est désenclenché, et la protection reste rangée jusqu’au printemps suivant.

En cas de grêle ou de gel annoncé, la protection peut être déployée à distance (smartphone).

Cycles épidémiologiques des principales maladies de la vigne