Le concept Viti-Tunnel

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif de tunnel:

  • mono-rang
  • imperméable
  • transparent
  • et amovible

destiné à couvrir les rangs de vignes, de manière automatique, pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes (grêle, gel).

Viti-Tunnel

Fonctionnement

Au printemps, dès que les premiers bourgeons sortent, on enclenche le capteur de pluies (ainsi que le thermomètre).

Dès lors, dès qu’une pluie approche de la vigne équipée du dispositif (ou dès que la température descend en dessous d’une température prédéfinie), le système automatique de couverture se déclenche, les rangs sont recouverts de la protection en moins d’une minute.

A l’arrêt de la pluie (ou de la période de températures basses), les rangs sont découverts et la protection est enroulée sur son tube. Elle y reste jusqu’à la pluie (ou période de basses températures) suivante.

Et ainsi de suite, à chaque fois qu’une pluie se produit entre le débourrement de la vigne et 15 jours avant les vendanges.

15 jours avant les vendanges, le système de détection des pluies est désenclenché, et la protection reste rangée jusqu’au printemps suivant.

En cas de grêle annoncée, la protection peut-être déployée à distance (smartphone).

Quelle cible?

 Les 3 maladies que sont : le mildiou, le black-rot et l’excoriose, sont des maladies pluvio-dépendantes. Au cours de leurs cycles (voir FAQ) elles ont besoin d’eau libre pour contaminer la vigne et se développer.

En couvrant la vigne lors des épisodes pluvieux “contaminants”, nous supprimons un élément essentiel: l’eau !

De ce fait, nous limitons ou stoppons l’apparition et le développement de la maladie de manière prophylactique, sans aucune utilisation de pesticides.