“Tunnels, panneaux… la couverture des vignes à l’essai.

quoique avec des objectifs distincts, deux fournisseurs expérimentent des équipements de couverture de la vigne.

Le Viti-Tunnel vise à limiter le nombre de traitement et à protéger contre la grêle, voire contre le gel, tandis que Sun’R propose d’ombrager les vignes avec des panneaux photovoltaïques. Un véritable changement de paradigme dans les deux cas.”

Paru dans Réussir-Vignes, le  1 Décembre 2017

“Imperméable, transparent et amovible, un prototype de couverture physique des rangs de vignes compte se déployer sur 1.5 kilomètre de prestigieuses vignes bordelaises pour prouver son concept de protection global en 2019.”

Article paru le 7 janvier 2019 sur Vitisphère.

Viti-Tunnel est un dispositif  de couverture des parcelles de vigne mis au point par Patrick Delmarre

Ce dispositif de couverture transparente automatique et amovible des parcelles de vigne les protège des pluies et des événements climatiques extrêmes.”

Interview sur France Bleu Gironde de mars 2019

“Imaginé par la société Mo.del, le Viti-Tunnel se déploie et se replie automatiquement selon la pluie.

Quel viticulteur ne s’est jamais inquiété pour ses vignes face aux aléas climatiques, source inévitable de risque de maladies ? La solution viti-tunnel imaginée par la start-up Mo.Del pourrait bien temporiser ces angoisses.”

Article paru dans Viti Les Enjeux n°32 de mai 2020

“Le Viti-Tunnel fait ses preuves depuis deux ans dans dix grands châteaux Bordelais. En se déroulant toutes seules quand il pleut, ses bâches protègent la vigne du mildiou et autres champignons pathogènes. “

Article paru dans Vitisphère le 04 janvier 2021