Projet Viti-Tunnel

"Pas de pluie , Pas de maladies"

Peu de réponses aux injonctions de la société civile concernant la réduction du recours aux pesticides.

La lutte biologique

Le biocontrôle

Les cépages résistants

Le Viti-Tunnel ouvre une quatrième voie, celle de l’utilisation de barrières physiques, pour travailler sur la prophylaxie.

– Patrick Delmarre

Articles de presse

France Bleu Gironde

Interview sur France Bleu Gironde le 31 mars 2019

Ce tunnel met la vigne à l’abri de 80 % des traitements

Le Viti-Tunnel fait ses preuves depuis deux ans dans dix grands châteaux bordelais. En se déroulant de manière automatique, quand il pleut, il protège la vigne du mildiou et autres champignons pathogènes. Cette innovation permet de supprimer les traitements phytosanitaires anti-mildiou.

Partenaires et Financements

Un projet deux fois lauréat dans le cadre d’appels à projets :

France-Agrimer a attribué 200 000 € pour la phase expérimentale de preuve de concept (projets agricoles et agroalimentaires d’avenir).

La Région Nouvelle-Aquitaine a, pour sa part, attribué 40 000 € pour le financement des opérations de prototypage et d’étude de marché (appel à manifestation d’intérêt IMAGRI “Pulvérisation du futur-Réduction des pesticides”).

Un suivi d’expérimentation validée par L’Institut Français de la Vigne et du Vin, nous permettant d’avoir un contrôle indépendant des résultats obtenus durant les deux années de preuve de concept.

– le cluster Inno’vin et l’incubateur Start-up Win Bernard Magrez et Unitec qui nous permettront de passer le virage de l’industrialisation avec la mise à disposition d’une multitude de compétences et d’aides.